top of page

Les différents types d’ouvertures.

Choisissiez l’ouverture idéal pour vos fenêtres.


Plusieurs choix s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de fenêtre : les dimensions, matériaux, coloris … Mais de nombreuses possibilités d’ouvertures sont possibles. Pour choisir celle qui sera la plus adaptée à votre intérieur, il faut prendre en compte plusieurs points telle que l’espace de votre pièce (plus ou moins réduit), la conception de votre habitation, son orientation, son utilisation, la sécurité… Laissez nous vous éclairer sur les divers choix qui s’offrent à vous !



Ouvrant à la française.


La fenêtre avec ouvrant à la française est ria forme la plus classique, celle que l’on retrouve le plus fréquemment.

Cette forme d’ouvrant avec un ou deux battants se caractérise par une ouverture vers l’intérieur selon un axe verticale. Cet forme d’ouvrant permet une grande ouverture et donc d’aérer au mieux votre intérieur, et profiter de l’air extérieur. Néanmoins, aa forme n’empêche pas la pluie ou le vent de pénétrer dans votre pièce.



Ouvrant oscillo-battants

L’ouverture oscillo-battante a l’avantage de combiner de formes d’ouverture : l’ouverture à la française ainsi que l’ouverture en soufflet.

Un système pratique car il permet d’ouvrir la fenêtre seulement légèrement, ce système instaure une sécurité, notamment pour les familles avec enfants.

C’est un système qui est répandu dans le logement individuels et notamment dans les immeubles.



Ouvrant à soufflet

C’est gage de sécurité car l'ouverture de la fenêtre se fait vers l'intérieur sur un axe horizontal, ce qui permet d'entrebâiller la fenêtre sur sa partie haute, tout comme la fenêtre oscillo-battante.


Ce qui fait néanmoins la différence de la fenêtre à soufflet, c’est qu’elle ne peut pas s’ouvrir en grand. Ce système est à privilégier si vous n'avez pas l'espace suffisant pour une ouverture totale « à la française ».




Ouvrant à l’italienne

Contrairement à l’ouvert à soufflet l’ouvrant à l’italienne s’ouvre vers l’extérieur dans sa partie basse sur un axe horizontale. LA partie haute reste fixe et ne s’ouvre pas .

Ce type d’ouvrant à pour avantage d’aérer une pièce tout en empêche des éléments extérieurs, tels que la pluie, les feuilles …. de pénétrer à l’intérieur de votre pièce.


En règle général, on retrouve ce type d’ouvrant sur les toits, comme par exemple les vélux.





Fenêtre pivotante


La fenêtre pivotante a pour caractéristique un seul battant pivotant sur un axe central vertical, tournant sur lui-même.


Ce système est peu répandu, car assez coûteux et peu pratique à mettre en place : tout élément extérieur peut y pénétrer facilement, ce qui en empêche l'utilisation dans la plupart des habitations. En revanche, cette ouverture large est posée au sein d'espaces de grandes tailles tels que les usines ou les bâtiments.

Posts récents

Voir tout
bottom of page