top of page

Le Bauhaus



Ce mot peut paraître étrange et froid mais cache enfaite une véritable révolution artistique sans laquelle le design et l’architecture du 20ème siècle n’aurait pas eu le même visage.


Le Bauhaus était une école d’art allemande, qui a existé de 1919 à 1933, à Weimar.

Weimar c’est un peu grandeur et décadence de l’Allemagne, elle a accueilli Geuthe , a vu naître la fameuse république de Weimar, le régime politique de l’Allemagne entre 1919 et l’élection d’Hitler et a abrité dans ses environs le camp de Buchenwald, et c’est aussi à Weimar qu’est née l’une des plus importantes écoles artistiques allemande du 20 ème siècle le Bauhaus.


Crée par Walter Gropius, un architecte de 36 ans connu pour son style audacieux : des lignes et des angles droit, des façades en verre, pas d’ornement. Cela semble banal aujourd’hui mais à l’époque cela était novateur.

Nommé directeur des 2 écoles d’art de Weimar : l’école des arts-appliqués et l’école des beaux art ; Gropius décide de les faire fusionner pour créer le Bauhaus. Ce dernier décide de regrouper tous les arts dans un même établissement. Le Bauhaus a été présent dans 3 villes allemandes et dirigés respectivement par de grands architecte : à Weimer par Walter Gropius, à Dessau par Hannes Meyer et à Berlin par Mies Van der Rohe.


La grande idée du Bauhaus c’est de ne plus faire de distinction entre les beaux art et l’art appliqué. Au Bauhaus on apprend a créer des objets à la fois esthétique, fonctionnel et innovants destinés a une production en série pour que l’art puisse entrer dans la vie quotidienne. Les élèves suivent des cours de théorie artistique où ils apprennent la forme, la couleur avec des professeurs comme Paul Klee et Kandinsky et des ateliers techniques de tissage, de poterie, de métal, d’imprimerie : là ils apprenaient les techniques et créaient aussi des prototypes d’objets.


Ce qui a notamment rendu célèbre le Bauhaus est sa diversité parmi les élèves, lorsque Walter

Gropius a examiné la liste de ses élèves il a pu remarquer que plus de 50% de ses étudiants étaient des femmes. Etant en 1919, peu d’écoles offrent aux femmes un enseignement supérieur. Ces étudiantes d’une nouvel ère qui portaient des pantalons et les cheveux court avaient soif d’apprendre et rêvaient de créer. Même si au début du Bauhaus les moeurs restaient encrés et les femmes se voyaient refuser de certains cours tel que l’architecture ou le design industriel et étaient redirigées vers des cours qui semblaient soit disant plus adaptés à elles comme le tissage ou encore la céramique. Beaucoup de femme ont donc arrêté leurs études mais d’autres sont arrivées au bout et ont réussi à se démarquer. Telle que Gunta Stölz et Gertrud Arndt qui excellent dans l’art du tissage.


Les nazis prennent le pouvoir, l’école du Bauhaus est morte mais pas son esprit. Beaucoup d’étudiants et de professeurs fuient l’Allemagne pendant le nazisme et propagent leurs idées dans le monde. Cette école était l’un des premiers lieux dédié à la conception graphique. Les principes fondés par cette établissement ont marqué l’histoire de l’art et du design et sont toujours actuellement enseignés dans les écoles de design à travers le monde entier ; ainsi la plus grande concentration de bâtiment Bauhaus au monde de trouve à Tel Aviv.


Au sein du Bauhaus sont nées des objects qui sont toujours des icônes du design, de l’art décoratif : par exemple, la chaise Wassily de Marcel Beuhuer en 1922, c’est la première chaise en tube d’acier jamais imaginé. Une volonté de simplification, d’épurer : la forme et la fonction doivent être liés, une fois que cela est respecté on peut partir dans toutes les directions esthétique que l’on souhaite.


L’influence du Bauhaus a été déterminante pour l’architecture, il a imposé de nouveaux matériaux, il a aussi imposé l’idée qu’un objet pouvait être à la fois simple, esthétique et fonctionnel et accessible au plus grand nombre. C’est l’idée du design, aujourd’hui omniprésente.

L’héritage du Bauhaus aujourd’hui est aussi de revaloriser les artisans, car la vrai volonté de l’école est de montrer que celui qui fait des meubles, le papier peint, le relieur ou le graveur sont aussi important que l’artiste et aujourd’hui dans la revalorisation de la main et la revalorisation des métiers d’art on sent qu’il y a aussi cette volonté de casser la hiérarchie des arts et montrer que les artisans peuvent travailler main dans la main avec les artistes et qu’ils ont le même statut.

Posts récents

Voir tout
bottom of page